jeudi 24 mars 2016

ZOOM SUR LES ETAIS



A l’arrivée des beaux jours c’est le moment des travaux de rénovation ou de construction. Vous souhaitez casser un mur pour agrandir une pièce ou faire une ouverture ? Vous souhaitez agrandir votre maison ? ou même construire votre maison en auto-construction ?
Vous aurez forcément besoin d’étais. Le tout est de savoir quel étai il vous faut.
Il existe tous types d’étais. Des étais peints, galvanisés avec ou sans renfort de pied avec des diamètres et des hauteurs différentes.
Direct Mat vous aide à déchiffrer ces informations.

Constitution d'un étai
UN ETAI PEINT OU GALVANISE ?

La galvanisation à chaud est un anticorrosif pour votre étai. Si vous souhaitez les stocker en extérieur, nous vous conseillons de prendre des étais galvanisés. Si vos étais sont abrités et que vous en faites  un usage occasionnel, la finition peinture conviendra très bien.
Etai de maçon galvanisé

Etai de maçon peint

AVEC OU SANS RENFORT DE PIED ?

Le renfort de pied se caractérise par une épaisseur d’acier supplémentaire en bas de l’étai. Son utilité est d’augmenter la reprise de charge de l’étai. Il pourra supporter plus de poids qu’un étai sans renfort de pied. Si vous avez de lourdes charges à reprendre (par exemple une dalle béton), nous vous conseillons de choisir un étai avec renfort de pied, comme notre étai Gros Œuvre par exemple.








LE FUT, QUEL DIAMETRE ?

Le fût est, avec la coulisse, la partie principale de l’étai.
L’épaisseur de l’acier et le diamètre du fût sont des éléments déterminants pour définir la résistance de votre étai. Plus le diamètre de l’étai est grand et plus votre étai sera résistant. Il en va de même pour l’épaisseur de l’acier.

Un exemple : un étai gros œuvre de 1.70 à 3.00 m chez Direct Mat avec un fût de diamètre 57 mm et une épaisseur de 2.5 mm peut reprendre jusqu’à 2.60 tonnes fermé. Un étai lourd droit de 1.70 à 3.00 m avec un fût de diamètre 76 mm et une épaisseur de 3.6 mm peut reprendre jusqu’à 3.9 tonnes fermé.

LA REPRISE DE CHARGE

Chaque étai vendu par Direct Mat dispose d’un diagramme de charge. Il s’agit d’une courbe indiquant la charge reprise par l’étai selon son ouverture. Il est indispensable de vérifier ce diagramme de charge avant d’effectuer votre achat. C’est ce qui déterminera le nombre d’étais que vous allez utiliser.

ECROU OU FILETAGE APPARENT ?
Filetage apparent

Ecrou Acier
Ecrou Fonte











L’écrou sert à régler la hauteur de l’étai après avoir fixé la coulisse à la bonne hauteur avec la broche imperdable.
Entre l’écrou fonte et l’écrou acier, l’utilisation est la même. Le filetage apparent est disponible sur nos étais norme Européenne. Il vous permet de régler au millimètre la hauteur de votre étai.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commander vos étais et faire vos travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire